ELEVAGE EQUIN

ELEVAGE EQUIN

Messagepar gilles le Lun 4 Aoû 2008, 22:35

ELEVAGE EQUIN


Commençons par le commencement, de la naissance des poulains ou des pouliches qui deviendront des jeunes étalons ou des jeunes juments puis des étalons ou des juments.
Alimentation :
En dehors de la période durant laquelle les poulains ou les pouliches se nourrissent de lait, un cheval consomme 5 balles de fourrage/semaine IG, ou bien l’herbe dans une prairie équivalent à 4 Unités de bétail/semaine IG, ou bien 1 sac de céréales/semaine IG. En priorité et automatiquement le bétail se nourrit dans les pâturages, les quantités manquantes sont prélevées systématiquement dans le stock de fourrage, et s’il en manque encore dans les réserves en céréales. Si finalement il n’y a pas assez de nourriture pour le bétail celui-ci commencera à dépérir.


A) Les CHEVAUX de SELLE :
Précisons que quelque soit l’âge la prise de poids des chevaux de selle est la suivante :

Gain de 5 Kg/2 semaines IG si bien nourrit.
Si l’animal n’est pas nourrit correctement 1 semaine IG il perd 10 Kg.
Si l’animal n’est pas nourrit correctement 2 semaines IG d’affilées il meurt.
De même, si l’animal est trop maigre, il meurt.


1) Poulain ou pouliche :
- Poids : 40 à 175 Kg
A la naissance le poulain (mâle) ou la pouliche (femelle) pèsent 45 Kg. Ils ne seront considérés comme ayant l’ossature d’un jeune adulte qu’à partir du début de la 53 eme semaine (poulain ou pouliche pendant 52 semaines).
- Utilisations :
Peau : 15 Kg
Parties non comestibles : 10 Kg
Viande : entre 20 et 140 Kg, soit entre 4 et 28 rations de viande fraîche (la ration hebdomadaire étant composée de 5 Kg).
- Seuil mortel :
Si l’animal pèse 35 Kg il meurt.
- Alimentation :
Le poulain ou la pouliche consomment 1 ration de lait/semaine IG pendant 26 semaines IG, après ils consomment du foin comme les adultes.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, les poulains et pouliches pourront grossir plus ou moins :
Aucune connaissance dans l’élevage : poids maxi = 100 Kg
Connaissances de base dans l’élevage : poids maxi = 125 Kg
Connaissances avancées dans l’élevage équin : poids maxi = 150 Kg
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : poids maxi = 175 Kg

NB : les poulains et les pouliches ne comptent pas comme des Unités de bétail pour un berger du moment que pour un jeune cheval il y a la jument adulte qui lui a donné naissance. Si la mère meurt durant cette période, le jeune cheval meurt également. Si la mère est vendue, elle est vendue avec son petit. A partir du stade jeune étalon ou jeune jument, les chevaux comptent pour des Unités de bétail normales.


2) Jeune étalon ou jeune jument :
- Poids : 115 à 305 Kg
Il s’agit du stade du cheval de la 53 eme semaine après la naissance jusqu’à la 104 eme. Ils ne seront considérés comme ayant l’ossature d’un adulte qu’à partir du début de la 105 eme semaine (jeune étalon ou jeune jument pendant 52 semaines).
- Utilisations :
Peau : 50 Kg
Parties non comestibles : 50 Kg
Viande : entre 15 et 205 Kg, soit entre 3 et 41 rations de viande fraîche (la ration hebdomadaire étant composée de 5 Kg).
- Seuil mortel :
Si l’animal pèse 110 Kg il meurt.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, les jeunes étalons et les jeunes juments pourront grossir plus ou moins :
Aucune connaissance dans l’élevage : poids maxi = 115 Kg
Connaissances de base dans l’élevage : poids maxi = 250 Kg
Connaissances avancées dans l’élevage équin : poids maxi = 280 Kg
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : poids maxi = 305 Kg


3) Etalon ou jument :
31) Jument :
- Poids : 215 à 500 Kg
Il s’agit du stade adulte du cheval à partir de la 105 eme semaine après la naissance.
- Utilisations :
Peau : 100 Kg
Parties non comestibles : 100 Kg
Viande : entre 15 et 300 Kg, soit entre 3 et 60 rations de viande fraîche (la ration hebdomadaire étant composée de 5 Kg).
- Seuil mortel :
Si l’animal pèse 210 Kg il meurt.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, les juments pourront grossir plus ou moins :
Aucune connaissance dans l’élevage : poids maxi = 215 Kg
Connaissances de base dans l’élevage : poids maxi = 440 Kg
Connaissances avancées dans l’élevage équin : poids maxi = 480 Kg
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : poids maxi = 500 Kg

- Saillie :
Une jument peut être saillie à partir de la 105 eme semaine après sa naissance... Pour cela bien sur, il faut un étalon. Si on en dispose pas d’un dans son élevage il faut aller demander à un fermier qui en possède un (dans la ferme du personnage du joueur, lorsque les juments peuvent être saillies une icône apparaît. S’il le souhaite le joueur va alors cliquer pour valider la saillie en mettant le nom d’un joueur. Ce dernier va recevoir la proposition. S’il a un étalon qui a le temps ^^ et qu’il accepte les conditions (tarif) il lui suffit de cliquer pour « j’accepte » dans le cas contraire il clique sur « je refuse ». Celui qui a fait la proposition est averti de la décision. Si la proposition est acceptée et que l’étalon est disponible, la saillie a lieu et la gestation démarre.

- Durée de la gestation :
48 semaines.

- Mise-bas et production laitière :
La 49 eme semaine après la saillie, le nouveau né arrive et la lactation démarre. Il y a 50 % de chance pour que le petit soit un poulain et 50 % qu’il soit une pouliche. Le propriétaire peut alors donner un nom à l‘animal, ce nom le suivra jusqu‘à sa mort et apparaîtra lors des ventes. Après la mise-bas, il faut attendre minimum 26 semaines pour faire saillir à nouveau la jument. A savoir que la lactation dure jusqu’au sevrage du poulain ou de la pouliche de la jument. Si son petit est vendu à la boucherie avant les 26 semaines, la production de lait s’arrête net.

La jument allaitante produit 2 à 4 rations de lait par semaine IG durant 26 semaines de lactation maxi. Le poulain consomme 2 ration de lait/semaine IG qu‘il faut déduire de la production totale de la jument allaitante.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, il pourra traire des quantités différentes :
Aucune connaissance dans l’élevage : 2 rations de lait/ semaine IG
Connaissances de base dans l’élevage : 3 rations de lait/ semaine IG
Connaissances avancées dans l’élevage équin : 4 rations de lait/ semaine IG
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : 4 rations de lait/ semaine IG

PARTICULARITE : le lait de jument ne peut pas être transformé en fromage.

32) Etalon :
- Poids : 215 à 500 Kg
Il s’agit du stade adulte du cheval à partir de la 105 eme semaine après la naissance.
- Utilisations :
Peau : 100 Kg
Parties non comestibles : 100 Kg
Viande : entre 15 et 300 Kg, soit entre 3 et 60 rations de viande fraîche (la ration hebdomadaire étant composée de 5 Kg).
- Seuil mortel :
Si l’animal pèse 210 Kg il meurt.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, étalons pourront grossir plus ou moins :
Aucune connaissance dans l’élevage : poids maxi = 215 Kg
Connaissances de base dans l’élevage : poids maxi = 440 Kg
Connaissances avancées dans l’élevage équin : poids maxi = 480 Kg
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : poids maxi = 500 Kg

- Saillie :
Un étalon peut saillir à partir de la 105 eme semaine après sa naissance... Pour cela bien sur, il faut une jument.
Prix de la saillie :
1 à 5 Livres/saillie (5 saillies maxi/action IG)

33) Etalons de selle dressés, juments de selle dressées :
Autre facteur important, un cheval de selle (étalon et jument) peut être utilisé pour sa force de traction. Si on l’utilise pour les voyages, il pourra tracter l’équivalent de son poids s‘il est attelé à un chariot, à une vitesse de 3 nœuds/journée IG.

Un cheval de selle dressé est une monture très rapide, il se déplace de 4 nœuds/journée IG. Pour cela il ne doit pas être attelé à un chariot (se terme englobe les charrettes et les carrosses) et le poids total sur son dos ne doit pas excéder 1/5 de son poids. Jusqu’à 1/3 de son poids sur son dos le cheval dressé peut avancer de 2 nœuds/journée IG. Au-delà il ne peut plus se déplacer.

Pour pouvoir faire usage des chevaux de la sorte, il faudra au préalable les dresser. La personne qui s’occupe du bétail doit avoir au minimum « Connaissances avancées dans l’élevage équin » pour dresser des chevaux. Un cheval ne pourra être opérationnel transformé en cheval dressé qu’au bout d’un certain temps qui varie en fonction des compétences du gardien de troupeau. Une fois lancé, le dressage ne doit pas être interrompu sinon l‘effet sera nul (exemple vendre le cheval, licencier le gardien de troupeau). Le dressage ne nécessite pas d’action IG supplémentaires, par contre un gardien de troupeau ne peut dresser qu‘un animal à la fois. Il choisit dans la liste du bétail dont il a la charge, l’animal qu’il veut dresser. Il aura chaque jour irl le décompte du temps pour achever ce dressage. Il ne peut commencer le dressage de plusieurs animaux à la fois.

Connaissances avancées dans l’élevage équin : 8 mois IG de dressage.
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : 4 mois IG de dressage.


B) Les CHEVAUX de TRAIT :
Précisons que quelque soit l’âge la prise de poids des chevaux de trait est la suivante :

Gain de 5 Kg/semaines IG si bien nourrit.
Si l’animal n’est pas nourrit correctement 1 semaine IG il perd 10 Kg.
Si l’animal n’est pas nourrit correctement 2 semaines IG d’affilées il meurt.
De même, si l’animal est trop maigre, il meurt.


1) Poulain ou pouliche :
A la différence des chevaux de selle, les chevaux de trait ont un développement de la masse corporel beaucoup plus élevé, même si la maturité du cheval reste la même. Ainsi, chez les poulains et les pouliches de trait, il y a 2 phases de développement.

11) Phase 1: de la naissance à 26 mois
- Poids : 40 à 175 Kg
A la naissance le poulain (mâle) ou la pouliche (femelle) pèsent 45 Kg. Ils ne seront considérés comme ayant l’ossature d’un jeune adulte qu’à partir du début de la 53 eme semaine, ils auront besoin de la présence de leur mère durant 52 semaines après leur naissance et seront classés dans les poulains ou pouliches durant tout cette période.
- Utilisations :
Peau : 15 Kg
Parties non comestibles : 10 Kg
Viande : entre 20 et 140 Kg, soit entre 4 et 28 rations de viande fraîche (la ration hebdomadaire étant composée de 5 Kg).
- Seuil mortel :
Si l’animal pèse 35 Kg il meurt.
- Alimentation :
Le poulain ou la pouliche consomment 1 ration de lait/semaine IG pendant 26 semaines IG, après ils consomment du foin comme les adultes.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, les poulains et pouliches pourront grossir plus ou moins :
Aucune connaissance dans l’élevage : poids maxi = 100 Kg
Connaissances de base dans l’élevage : poids maxi = 125 Kg
Connaissances avancées dans l’élevage équin : poids maxi = 150 Kg
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : poids maxi = 175 Kg

12) Phase 2 : du 27 eme mois à 52 mois
- Poids : 115 à 305 Kg
Il s’agit du stade du cheval de la 27 eme semaine après la naissance jusqu’à la 52 eme.
- Utilisations :
Peau : 50 Kg
Parties non comestibles : 50 Kg
Viande : entre 15 et 205 Kg, soit entre 3 et 41 rations de viande fraîche (la ration hebdomadaire étant composée de 5 Kg).
- Seuil mortel :
Si l’animal pèse 110 Kg il meurt.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, les jeunes étalons et les jeunes juments pourront grossir plus ou moins :
Aucune connaissance dans l’élevage : poids maxi = 115 Kg
Connaissances de base dans l’élevage : poids maxi = 250 Kg
Connaissances avancées dans l’élevage équin : poids maxi = 280 Kg
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : poids maxi = 305 Kg

NB : les poulains et les pouliches ne comptent pas comme des Unités de bétail pour un berger du moment que pour un jeune cheval il y a la jument adulte qui lui a donné naissance. Si la mère meurt durant cette période, le jeune cheval meurt également. Si la mère est vendue, elle est vendue avec son petit. A partir du stade jeune étalon ou jeune jument, les chevaux comptent pour des Unités de bétail normales.


2) Jeune étalon ou jeune jument :
- Poids : 215 à 565 Kg
Il s’agit du stade du cheval de la 53 eme semaine après la naissance jusqu’à la 104 eme. Ils ne seront considérés comme adulte qu’à partir du début de la 105 eme semaine (jeune étalon ou jeune jument pendant 52 semaines).
- Utilisations :
Peau : 100 Kg
Parties non comestibles : 100 Kg
Viande : entre 15 et 365 Kg, soit entre 3 et 73 rations de viande fraîche (la ration hebdomadaire étant composée de 5 Kg).
- Seuil mortel :
Si l’animal pèse 210 Kg il meurt.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, les jeunes étalons et les jeunes juments pourront grossir plus ou moins :
Aucune connaissance dans l’élevage : poids maxi = 215 Kg
Connaissances de base dans l’élevage : poids maxi = 500 Kg
Connaissances avancées dans l’élevage équin : poids maxi = 540 Kg
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : poids maxi = 565 Kg


3) Etalon ou jument :
31) Jument :
- Poids : 215 à 1000 Kg
Il s’agit du stade adulte du cheval à partir de la 105 eme semaine après la naissance.
- Utilisations :
Peau : 100 Kg
Parties non comestibles : 100 Kg
Viande : entre 15 et 800 Kg, soit entre 3 et 160 rations de viande fraîche (la ration hebdomadaire étant composée de 5 Kg).
- Seuil mortel :
Si l’animal pèse 210 Kg il meurt.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, les juments pourront grossir plus ou moins :
Aucune connaissance dans l’élevage : poids maxi = 215 Kg
Connaissances de base dans l’élevage : poids maxi = 900 Kg
Connaissances avancées dans l’élevage équin : poids maxi = 950 Kg
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : poids maxi = 1000 Kg

- Saillie :
Une jument peut être saillie à partir de la 105 eme semaine après sa naissance... Pour cela bien sur, il faut un étalon. Si on en dispose pas d’un dans son élevage il faut aller demander à un fermier qui en possède un (dans la ferme du personnage du joueur, lorsque les juments peuvent être saillies une icône apparaît. S’il le souhaite le joueur va alors cliquer pour valider la saillie en mettant le nom d’un joueur. Ce dernier va recevoir la proposition. S’il a un étalon qui a le temps ^^ et qu’il accepte les conditions (tarif) il lui suffit de cliquer pour « j’accepte » dans le cas contraire il clique sur « je refuse ». Celui qui a fait la proposition est averti de la décision. Si la proposition est acceptée et que l’étalon est disponible, la saillie a lieu et la gestation démarre.

- Durée de la gestation :
48 semaines.

- Mise-bas et production laitière :
La 49 eme semaine après la saillie, le nouveau né arrive et la lactation démarre. Il y a 50 % de chance pour que le petit soit un poulain et 50 % qu’il soit une pouliche. Le propriétaire peut alors donner un nom à l‘animal, ce nom le suivra jusqu‘à sa mort et apparaîtra lors des ventes. Après la mise-bas, il faut attendre minimum 26 semaines pour faire saillir à nouveau la jument. A savoir que la lactation dure jusqu’au sevrage du poulain ou de la pouliche de la jument. Si son petit est vendu à la boucherie avant les 26 semaines, la production de lait s’arrête net.

La jument allaitante produit 2 à 4 rations de lait par semaine IG durant 26 semaines de lactation maxi. Le poulain consomme 2 ration de lait/semaine IG qu‘il faut déduire de la production totale de la jument allaitante.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, il pourra traire des quantités différentes :
Aucune connaissance dans l’élevage : 2 rations de lait/ semaine IG
Connaissances de base dans l’élevage : 3 rations de lait/ semaine IG
Connaissances avancées dans l’élevage équin : 4 rations de lait/ semaine IG
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : 4 rations de lait/ semaine IG

PARTICULARITE : le lait de jument ne peut pas être transformé en fromage.

32) Etalon :
- Poids : 215 à 1000 Kg
Il s’agit du stade adulte du cheval à partir de la 105 eme semaine après la naissance.
- Utilisations :
Peau : 100 Kg
Parties non comestibles : 100 Kg
Viande : entre 15 et 800 Kg, soit entre 3 et 160 rations de viande fraîche (la ration hebdomadaire étant composée de 5 Kg).
- Seuil mortel :
Si l’animal pèse 210 Kg il meurt.

Selon le niveau de connaissances en élevage du gardien de troupeaux, étalons pourront grossir plus ou moins :
Aucune connaissance dans l’élevage : poids maxi = 215 Kg
Connaissances de base dans l’élevage : poids maxi = 900 Kg
Connaissances avancées dans l’élevage équin : poids maxi = 950 Kg
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : poids maxi = 1000 Kg

- Saillie :
Un étalon peut saillir à partir de la 105 eme semaine après sa naissance... Pour cela bien sur, il faut une jument.
Prix de la saillie :
1 à 2 Livres/saillie (5 saillies maxi/action IG)

33) Etalons de trait dressés, juments de trait dressées :
Autre facteur important, un cheval de trait (étalon et jument) peut être utilisé pour sa force de traction. Si on l’utilise pour les voyages, il pourra tracter l’équivalent de son poids s‘il est attelé à un chariot. À une vitesse de 2 nœuds/journée IG.

Un cheval de trait dressé pourra être monté comme un cheval de selle dressé, mais il ne se déplacera que de 3 nœuds/journée IG. Pour cela il ne doit pas être attelé à un chariot (ce terme englobe les charrettes et les carrosses) et le poids total sur son dos ne doit pas excéder 1/5 de son poids. Jusqu’à 1/3 de son poids sur son dos le cheval dressé peut avancer de 2 nœuds/journée IG. Au-delà il ne peut plus se déplacer.

Pour pouvoir faire usage des chevaux de la sorte, il faudra au préalable les dresser. La personne qui s’occupe du bétail doit avoir au minimum « Connaissances avancées dans l’élevage équin » pour dresser des chevaux. Un cheval ne pourra être opérationnel transformé en cheval dressé qu’au bout d’un certain temps qui varie en fonction des compétences du gardien de troupeau. Une fois lancé, le dressage ne doit pas être interrompu sinon l‘effet sera nul (exemple vendre le cheval, licencier le gardien de troupeau). Le dressage ne nécessite pas d’action IG supplémentaires, par contre un gardien de troupeau ne peut dresser qu‘un animal à la fois. Il choisit dans la liste du bétail dont il a la charge, l’animal qu’il veut dresser. Il aura chaque jour irl le décompte du temps pour achever ce dressage. Il ne peut commencer le dressage de plusieurs animaux à la fois.

Connaissances avancées dans l’élevage équin : 8 mois IG de dressage.
Connaissances supérieures dans l’élevage équin : 4 mois IG de dressage.


C) DUREE de VIE :
Les chevaux ont une durée de vie de 30 ans maxi.


NB : Si une personne ayant des capacités en agriculture supérieures à une autre personne qui récupère un cheval dans un état supérieur à celui auquel il aurait pu amener l’animal, il peut maintenir ce niveau s’il alimente correctement l’animal.
gilles
 
Messages: 47
Inscrit le: Mer 5 Mar 2008, 11:24

Retourner vers Règles du jeu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron