PRODUCTION des DRAPERIES

PRODUCTION des DRAPERIES

Messagepar gilles le Ven 5 Fév 2010, 10:09

PRODUCTION des DRAPERIES



Pour pouvoir exercer une activité professionnelle en ville, il faut s’y trouver, forcément.
Tout ceux qui travaillent en ville doivent obligatoirement y habiter pour pouvoir y travailler à leur compte ou y être embauché.

Dans une draperie, l’argent des ventes est déposé dans le bureau du patron. Il y est retiré automatiquement pour le paiement des salariés. S’il ne parvient pas à acheter le bien, l’argent refait le trajet en sens inverse.


1) La DRAPERIE :
Comme pour tout les grands ateliers ou manufactures, pour exercer le métier de patron de draperie il faut posséder une draperie et avoir le niveau Maître drapier. Exercer le métier de patron de draperie assure le statut d’artisan, mais un patron de draperie qui prospère peut accéder à la bourgeoisie en conservant cet emploi.

Pour exercer le métier de patron de draperie, il faut donc des bâtiments appropriés, une draperie. Lorsqu’on construit une draperie on doit pour cela disposer de terres constructibles en fonction de la taille de la draperie que l‘on veut construire. On ne loue pas une draperie, on la fait construire ou on l’achète.

Un chef d’entreprise clique sur travailler dans ma draperie pour signifier qu‘il travaille à ce poste là (cela ne l‘empêche pas de voyager dans le cadre de son travail, ni de se battre, voler… mais cela l‘empêche de travailler ailleurs).

Pour pouvoir exercer une activité professionnelle en ville, il faut s’y trouver, forcément.
Tout ceux qui travaillent en ville doivent obligatoirement y habiter pour pouvoir y travailler à leur compte ou y être embauché.

Il existe 3 types de ces bâtiments en fonction de leur taille :
Les petites draperies
Les draperies
Les grandes draperies

Il est possible à un joueur de faire évoluer une petite draperie lui appartenant en une draperie ou une grande draperie, il lui suffit de payer les travaux d’extension de propriété.

11) Taille des draperies :
111) Les Petites draperies :
Une petite draperie est composée à la base de 13 espaces aménageables, d’un bureau du patron, d’un bureau du Directeur, d’un bureau du Chef de la sécurité, d’un secrétariat et d’un petit entrepôt. C’est au joueur d’aménager comme il le souhaite sa propriété. Chaque espace aménageable peut devenir une structure liée à l‘activité professionnelle (et en aucun cas une pièce d’habitation). Lorsque la construction vient de s’achever, le propriétaire décide de la destination des espaces aménageables. L’aménagement de l’espace au choix du propriétaire est instantané. Par contre, plus tard, s’il veut changer il lui faudra 1 mois IG après l’ordre de modification pour que la demande soit prise en compte. S’il a laissé des marchandises ou des objets dans l’espace qu’il souhaite réaménager ils seront détruits.

112) Les draperies :
Le principe est toujours le même, la seule différence réside dans la taille du bâtiment. Une draperie est constituée de 26 espaces aménageables et de 2 petits entrepôts (et les mêmes bureaux que précédemment).

113) Les Grandes draperies :
Le principe est toujours le même, la seule différence réside dans la taille du bâtiment. Une Grande draperie est constituée de 54 espaces aménageables et de 4 petits entrepôts (et les mêmes bureaux que précédemment).

12) Taille des bâtiments :
La draperie peut comprendre :

121) Les BUREAUX :
Comme dans tout les grands ateliers ou manufactures des villes, il existe dans les draperies, outre le bureau du patron, le bureau du directeur, le secrétariat et le bureau du chef de la sécurité.

1211) Bureau du patron :
Directeur général (employé dirigeant l‘entreprise pour le propriétaire) ou propriétaire s’il gère lui-même l’entreprise, sont les seuls ayant accès à ce bureau. Dans celui-ci arrivent toutes les informations sur les différents secteurs de l’entreprise. Lorsque l’entreprise comprend jusqu’à 11 personnes maxi un Maître drapier suffit à diriger les 10 autres ouvriers en draperie.

Comme dans tout les bureaux du patron, c’est là que se trouve l’argent de l’entreprise. Le responsable de l’entreprise peut y cacher des fonds (voir chapitre BUREAUX).

A noter que comme pour toutes les corporations des villes, pour diriger une draperie il faut être Maître drapier.

Le patron aura la vision du travail effectué (ou pas effectué) par les équipes qu’il commande (pas le détail par employé) et le secrétariat. Un Directeur Général a accès à toutes les commandes de son employeur en ce qui concerne la gestion de l’entreprise (ce qui n’est plus le cas d’un joueur lorsqu’il embauche un Directeur Général), excepté la possibilité de vendre l‘entreprise ou d’en acheter une autre avec les fonds de l’entreprise. Il peut donc, embaucher, licencier, choisir les orientations de l‘entreprise.

1212) Bureau du directeur :
Le directeur fait partie du personnel administratif. Dans ce bureau qui lui est réservé il a accès aux informations de l’entreprise tout comme le patron, mais pas avec les mêmes pouvoirs, sauf si le patron les lui donne. Le poste de directeur n’est pas obligatoire, sauf à partir de 10 Secrétaires, le Directeur a une influence directe sur l‘embauche et le licenciement des Secrétaires.

1213) Secrétariat :
Les Secrétaires font partie du personnel administratif. A certains paliers de nombre d’ouvriers il faut des secrétaires pour aider au bon fonctionnement de l’entreprise (à partir de 99 ouvriers et jusqu’à 110 il faut 1 secrétaire, ensuite c’est par palier de 110). Si un poste de Secrétaire n’est plus occupé, le patron doit retrouver dans la semaine IG un autre Secrétaire sous peine de voir la production chuter de la fraction en trop (si 400 ouvriers employés , il faudrait 4 secrétaires, puisqu’il n’y a que 3, 70 ouvriers ne vont pas travailler. Prendre la moyenne de production par ouvrier la veille du départ du secrétaire pour la base de calcul). Le secrétariat donne accès aux Secrétaires à des informations sur l’entreprise, comme le nombre d’employés, leur identité, leur niveau d’embauche, la production par semaine IG, les stocks de l’entreprise, le taux de remplissage des entrepôts, l‘état des bâtiments.

1214) Bureau du Chef de la sécurité :
Le Chef de la sécurité fait partie du personnel de sécurité. Dans ce bureau qui lui est réservé il a accès aux informations du personnel de sécurité, les attaques menées contre le bâtiment (destructions, vols et tentatives de vol, bagarres…), tout comme le patron. Il a dans ce bureau le matériel pour le personnel de sécurité, le patron place de l’argent dans ce bureau pour que le Chef de la sécurité achète les équipements nécessaires aux gardiens. Le Chef de la sécurité choisi l’équipement de ses gardiens en fonction de ce qu’il a dans sa réserve (l’équipement n’est que prêté aux gardiens, même s’il apparaît sur eux ils n’en disposent pas à leur guise). Le Chef de la sécurité s‘occupe également d‘engager ou de licencier du personnel de sécurité. Le poste de Chef de la sécurité n’est pas obligatoire, sauf au delà de 11 personnes travaillant pour la sécurité de l‘entreprise.

122) Les STRUCTURES de TRAVAIL :
Une draperie comprend des structures de travail.

L’ATELIER de TISSAGE :
Permet la transformation du lin, du coton, de la laine brute et de la soie grège en pièces de tissus de différentes sortes. 3600 aunes d’étoffes/semaine IG peuvent être produites par atelier de tissage. Un atelier de tissage occupe 10 espaces aménageables.

L’ATELIER de CONFECTION :
Permet la fabrication de décorations intérieures. 36 décorations intérieures/semaine IG peuvent être produites par atelier de confection. Un atelier de confection occupe 10 espaces aménageables.

123) Les STRUCTURES de STOCKAGE des MARCHANDISES :
Une draperie peut comprendre plusieurs structures de stockage des marchandises ne pouvant contenir que la classe de marchandise associée.

Le GRAND ENTREPOT de la DRAPERIE :
Un grand entrepôt de la draperie peut stocker 50000 aunes d‘étoffes de toutes catégories. Un grand entrepôt de la draperie occupe 1 espace aménageable.

Le PETIT ENTREPOT :
Il peut contenir 10 T de marchandises diverses (sauf animaux, voir chapitre sur les bâtiments, Les ENTREPOTS).

13) L’usure :
L’usure des intérieurs et le niveau de propreté ne fonctionnent sur ces types de bâtiments.

14) Superficie nécessaire :
20 ares de terres constructibles pour une petite draperie.
40 ares de terres constructibles pour une draperie.
80 ares de terres constructibles pour une grande draperie.

15) GAIN R : 0

16) RESISTANCE :
10000 points de dégâts pour les petites draperies.
20000 points de dégâts pour les draperies.
40000 points de dégâts pour les grandes draperies.


2) Les EMPLOYES :
Pour travailler dans une brasserie il faut donc habiter en ville et avoir le Niveau ouvrier minimum.
Lorsqu’un joueur embauche un OUVRIER DRAPIER, il dispose de ses points d’action/semaine IG qu’il affecte en fonction des besoins de la production. Les OUVRIERS DRAPIERS ne s’occupant que de ce type de production. Lorsque plusieurs OUVRIERS DRAPIERS sont employés dans une draperie, leurs points d’action sont cumulés et le joueur en dispose à sa guise.

Pour travailler dans une draperie, en dehors du niveau social minimum et du lieu d’habitation, il n’y a pas de minimum requis au niveau des aptitudes physiques pour être embauché. Par contre, la connaissance du métier donnera lieu à des différences. Les seules exceptions au niveau des aptitudes physiques concerne l’embauche du personnel administratif.

21) Les connaissances en draperie :
Le patron de draperie peut embaucher un nombre limité d’employés en fonction de son INTELLIGENCE qui représente sa capacité à gérer l’exploitation d’une draperie. Il est nécessaire de connaître le métier de patron de draperie pour l’exercer, seuls ceux ayant le niveau Maître drapier en ont la possibilité.

Celui qui a le niveau Maître drapier pourra diriger les Chefs d’atelier de draperie jusqu’à un total de 110 personnes. Pour cela il devra également avoir au moins 200 points d’INTELLIGENCE (niveau « malin » mini). Il aura la vision du travail effectué (ou pas effectué) par les équipes qu’il commande (pas le détail par employé). Si le patron de draperie a moins de 200 I il ne pourra diriger que 11 personnes en tout (lui inclus).

Il suffit de travailler dans une draperie (à une tâche de drapier bien sur) pour faire progresser les connaissances d’un personnage.

La progression est de 0,15 % par action IG pour les Apprentis drapiers, à 100 % ils deviennent Compagnons drapiers.
La progression est de 0,08 % par action IG pour les Compagnons drapiers, à 100 % ils deviennent Maîtres drapiers.

Il existe 5 niveaux d’employés, plus le personnel administratif et le personnel de sécurité :
1) L’Apprenti drapier
2) Le Compagnon drapier
3) Le Maître drapier
4) Le Tapissier
5) Le Maître Tapissier
6) Le Chef d’atelier de draperie
7) Le Directeur Général de draperie

22) L’Apprenti drapier :
Un OUVRIER résidant en ville mais n’ayant aucune connaissance en brasserie pourra être embauché en qualité d’Apprenti drapier. Il ne pourra diriger personne.

23) Le Compagnon drapier :
Un OUVRIER résidant en ville et ayant atteint le niveau Compagnon drapier produira plus qu’un Apprenti drapier. Il pourra être embauché en qualité de Compagnon drapier dans une équipe. Il pourra également être embauché au titre de Chef d’atelier.

24) Le Maître drapier :
Un OUVRIER résidant en ville et ayant atteint le niveau Maître drapier produira plus qu’un Apprenti ou un Compagnon drapier. Il pourra être embauché en qualité de Maître drapier dans une équipe. Il pourra également être embauché au titre de Chef d’atelier ou de Directeur Général de draperie (s‘il possède au moins 200 points d‘INTELLIGENCE). Un Maître drapier qui en a les moyens peut également créer sa propre draperie, mais sa capacité d‘embauche sera liée à son intelligence, tout comme pour un Directeur Général.

25) Le Tapissier :
Un OUVRIER résidant en ville et ayant atteint le niveau Tapissier produira autant qu’un Maître drapier. Il pourra être embauché en qualité de Tapissier dans une équipe. Le Tapissier peut fabriquer des décorations intérieures. Il pourra également être embauché au titre de Chef d’atelier ou de Directeur Général de draperie (s‘il possède au moins 200 points d‘INTELLIGENCE). Un Tapissier qui en a les moyens peut également créer sa propre draperie, mais sa capacité d‘embauche sera liée à son intelligence, tout comme pour un Directeur Général.

26) Le Maître Tapissier :
Un OUVRIER résidant en ville et ayant atteint le niveau Maître Tapissier produira autant qu’un Maître drapier. Il pourra être embauché en qualité de Maître Tapissier dans une équipe. Le Maître Tapissier peut fabriquer des décorations intérieures. Il pourra également être embauché au titre de Chef d’atelier ou de Directeur Général de draperie (s‘il possède au moins 200 points d‘INTELLIGENCE). Un Maître Tapissier qui en a les moyens peut également créer sa propre draperie, mais sa capacité d‘embauche sera liée à son intelligence, tout comme pour un Directeur Général.

27) Le Chef d’atelier de draperie :
Il pourra diriger 11 personnes (lui inclus). Il aura la vision du travail effectué (ou pas effectué) par les personnes qu’il commande. Il doit être du niveau Compagnon ou Maître dans le secteur de l’entreprise, et avoir au minimum le statut social d‘OUVRIER et bien sur résider en ville.

28) Le Directeur Général de draperie :
Celui qui est Maître drapier pourra diriger une brasserie et être embauché en qualité de Directeur Général de draperie.
Le nombre de personnes qu’il pourra diriger sera en fonction de son INTELLIGENCE :
- Minimum 200 I : 110 personnes (lui non inclus et non inclus le personnel administratif et de sécurité).
- à partir de 300 I : 330 personnes (lui non inclus et non inclus le personnel administratif et de sécurité).
- à partir de 450 I : 990 personnes (lui non inclus et non inclus le personnel administratif et de sécurité).
- à partir de 650 I : 2970 personnes (lui non inclus et non inclus le personnel administratif et de sécurité).

Si une personne ne veut plus diriger une entreprise mais quelle veut la garder, elle doit embaucher un Directeur Général.

Chaque année IG, automatiquement, un rapport d’activité (année civile) est envoyé au patron d’un Directeur Général. Ce rapport constitue une preuve pour le patron. Si le Directeur Général a eu une gestion catastrophique des biens de son patron il peut l’assigner en justice.

27) Le Personnel administratif :
Il a un rôle très important pour le fonctionnement de l’entreprise, mais également au niveau des ventes et des achats. En effet, dans toutes les transactions faisant intervenir la caisse de l‘entreprise, la R du patron est additionnée à celle de son directeur et de ses secrétaires… ce que cela implique ? Tenues correctes exigées ^^ du moins fortement conseillées pour des bonus de R (à préciser toutefois que par la caisse d‘une entreprise on ne peut acheter que les biens liés à l‘activité économique de l‘entreprise).

Matériel requis :
1 porte-document en cuir/membre du personnel administratif.

271 ) Les Secrétaires :
Il faut au minimum avoir le statut d’OUVRIER, résider en ville et avoir 100 en INTELLIGENCE.

272 ) Le Directeur :
Il n’est pas nécessaire qu’il connaisse l’aspect technique du secteur de l’entreprise. Pour être directeur il faut avoir fait des études et être bachelier, avoir au moins 200 en INTELLIGENCE, et faire partie de la bourgeoisie.

Le directeur peut prendre les rênes de l’entreprise sur un clic du patron qui peut ensuite reprendre la main lorsqu’il le désire, mais le patron doit être toujours en fonction dans l‘entreprise et ne pas entreprendre une autre activité professionnelle, s‘il le faisait l‘entreprise n‘aurait plus de tête et les salariés seraient payés mais ne travailleraient pas, il par contre voyager, se battre... Le directeur a la lecture de toutes les données de l‘entreprise au même titre que le patron. Le patron peut lui conférer certains de ses pouvoirs (acheter vendre, licencier embaucher), qu‘il peut reprendre quand bon lui semble.

Un autre intérêt de l’embauche d’un directeur, c’est le cumul de l’INTELLIGENCE du directeur avec celle du Directeur Général en ce qui concerne la capacité d‘embauche de l‘entreprise. Le poste de directeur n’est pas obligatoire, sauf à partir de 10 secrétaires, le Directeur a une influence directe sur l‘embauche et le licenciement des secrétaires.

28) Le Personnel de sécurité :
Pour se prémunir d’actions visant à attenter à l’intégrité de son entreprise, un patron peut embaucher du personnel de sécurité. Lorsque son entreprise ne dépasse pas 11 personnes (lui inclus) il n’est pas nécessaire qu’il embauche un responsable de la sécurité et il fait lui-même le réglage de l’attitude des Gardiens face à une intrusion. A savoir :

+ Défendre un bâtiment d’une attaque :
Il existe plusieurs attitudes de défense propres à la défense d’un bâtiment dans une ville :
- bloquer les personnes cherchant à prendre le bâtiment sans chercher à les blesser.
- bloquer les personnes cherchant à prendre le bâtiment en les attaquant pour les mettre hors de combat.
- bloquer les personnes cherchant à prendre le bâtiment en les attaquant pour les mettre hors de combat et en les volant.
- bloquer les personnes cherchant à prendre le bâtiment en les attaquant pour les mettre hors de combat et les faire prisonnières.
- bloquer les personnes cherchant à prendre le bâtiment en les attaquant pour les tuer.
- bloquer les personnes cherchant à prendre le bâtiment en les attaquant pour les tuer et les voler.
C’est le réglage du chef de groupe qui prime.

Le réglage de base, avant réglage des joueurs, est le suivant :
Le personnage tente de défendre le bâtiment des personnes cherchant à le prendre sans chercher à les blesser.

Il faut également régler d’autres paramètres :
a) garder le bâtiment quel que soit le nombre d’adversaires.
b) garder le bâtiment même si les adversaires sont plus nombreux (2 X plus maxi).
c) garder le bâtiment même si les adversaires sont aussi nombreux.
d) garder le bâtiment si les adversaires sont nettement moins nombreux (au moins 40 %).
e) garder le bâtiment si l’adversaire est seul.

C’est le réglage du chef de groupe qui prime.
Le réglage de base, avant réglage des joueurs, est le suivant :
Le personnage tente de garder le bâtiment même si les adversaires sont aussi nombreux.

Défendre un bâtiment, reviens à se mettre en position de subir un siège. Celui qui défend ne peut aller se ravitailler, il ne peut compter que sur les réserves qu’il a dans son sac (le joueur n’a plus accès au marché, aux boutiques, aux tavernes, et à ses propriétés, il ne peut pas non plus recevoir de la nourriture via des dons). Pour pouvoir aller se ravitailler (et donc avoir accès à toutes ses fonctions) il doit laisser une action hebdomadaire IG pour se reposer, ce qui va lui permettre de quitter le bâtiment qu’il défend pour se détendre un peu. Le seul inconvénient, c’est que l’action IG donnée, si un groupe ennemi se présente il ne sera plus en défense. S’il faisait partie d’un groupe et qu’il part seul, il ne pourra pas le réintégrer du reste de la semaine IG, s‘il veut défendre le bâtiment il le fera seul. Si le groupe entier part pour se détendre, il ne pourra bien sur pas protéger le bâtiment durant cette action IG.

+ Défendre un bâtiment d’un vol :
Dans la partie ATTITUDE de COMBAT, on trouve la sous partie ATTITUDE FACE aux VOLS on règle son comportement en cas de vol à savoir :
- empêcher le vol sans chercher à blesser son adversaire (le personnage ne fait que repousser le voleur… s’il y arrive ^^)
- empêcher le vol en cherchant à donner une bonne leçon au voleur (dans ce cas l‘usage des armes est bridé de telle manière à ce quelles ne puissent que mettre hors de combat, donc - 1 E).
- empêcher le vol en cherchant à tuer le voleur.
A l’issue de l‘action, si la victime de la tentative de vol n’est pas hors de combat et qu’elle a mis hors de combat le voleur elle décidera du sort du voleur, à savoir :
- remettre le voleur aux forces de l’ordre (auquel cas il va directement en prison si le personnage se trouve en ville)
- séquestrer le voleur (auquel cas c’est la victime de vol qui garde prisonnier le voleur dans un endroit dont elle dispose)
- laisser partir le voleur.
C’est le réglage du chef de groupe qui prime.
Le réglage de base, avant réglage des joueurs, est le suivant :
La victime de vol tente d’empêcher le vol sans chercher à blesser son adversaire.
Dans la partie ATTITUDE de COMBAT, on trouve la sous partie ATTITUDE FACE à des ADVERSAIRES en TRES LARGE MINORITE. Le cas se présente lorsque la différence d’effectifs est égale ou supérieure à 20 fois plus. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de combats, le groupe le plus faible tombe à la merci du groupe le plus fort qui va décider de leur sort, à savoir :
- exécuter les adversaires (le groupe minoritaire est liquidé purement et simplement).
- exécuter et voler les adversaires.
- voler les adversaires.
- faire prisonnier les adversaires.
- laisser partir les adversaires.
Le réglage de base, avant réglage des joueurs est le suivant :
Le groupe le plus puissant fait prisonnier les adversaires.
C’est le réglage du chef de groupe qui prime.

De même, lorsqu’il y a peu de personnes qui travaillent dans l’entreprise, le patron gère l’équipement des gardiens.

281 ) Les Gardiens :
Un OUVRIER résidant en ville mais n’ayant aucune connaissance en sécurité pourra être embauché en qualité de Gardien. Il ne pourra diriger personne.

282) Les Gardiens Chefs :
Un OUVRIER résidant en ville ayant Aptitude au Commandement de groupes pourra être embauché en qualité de Gardien Chef. Il pourra diriger 11 personnes (lui inclus).

283) Les Chefs de section de sécurité :
Un OUVRIER résidant en ville ayant Aptitude au Commandement de sections pourra être embauché en qualité de Chef de section de sécurité. Il pourra diriger 45 personnes (lui inclus), donc 4 Gardiens Chefs et leurs Gardiens. Il devra également avoir une INTELLIGENCE minimale de 100.

284) Le Chef de la sécurité :
Un OUVRIER résidant en ville ayant Aptitude au Commandement de sections pourra être embauché en qualité de Chef de la sécurité si l‘entreprise compte au maximum 45 personnes travaillant dans la sécurité (lui inclus). Il pourra diriger 45 personnes (lui inclus), donc 4 Gardiens Chefs et leurs Gardiens. Il devra également avoir une INTELLIGENCE minimale de 100.

Par contre, pour commander plus de Gardiens, il devra avoir Aptitude au Commandement de compagnies et également avoir une INTELLIGENCE minimale de 200. Dans ce cas il pourra diriger au maximum 226 personnes travaillant dans la sécurité (lui inclus), donc 5 Chefs de section de sécurité et leurs Gardiens.

285) Les connaissances en gestion de groupes armées :
Il suffit de travailler en qualité de Gardien pour faire progresser les connaissances d’un personnage.

La progression est de 0,5 % par action IG pour les Gardiens, à 100 % le joueur acquiert Aptitude au Commandement de groupes, cette aptitude lui permet de commander 11 personnes (lui inclus). Il peut alors avoir un poste de Gardien Chef.

La progression est de 0,2 % par action IG pour les personnages ayant Aptitude au Commandement de groupes et embauchés à un poste de commandement, à 100 % le joueur acquiert Aptitude au Commandement de sections, cette aptitude lui permet de commander 45 personnes (lui inclus). Il peut alors avoir un poste de Chef de section de sécurité ou Chef de la sécurité si l‘entreprise compte au maximum 45 personnes travaillant dans la sécurité (lui inclus).

La progression est de 0,1 % par action IG pour les Aptitude au Commandement de sections et embauchés à un poste de commandement, à 100 % le joueur acquiert Aptitude au Commandement de compagnies, cette aptitude lui permet de commander 226 personnes (lui inclus). Il peut alors avoir un poste de Chef de la sécurité.


3) CONDITIONS de TRAVAIL :
Les personnes qui travaillent dans un atelier ou une manufacture ne sont pas logées et pas nourries chez leur patron.

A tout moment, un joueur peut licencier un ou plusieurs de ses employés. Cette mesure prend effet la semaine IG suivante.

Une personne embauchée pour plus d’une semaine IG doit chaque semaine IG cliquer sur « honorer le contrat de travail ». Si elle ne le fait pas elle n’ira pas travailler. Son salaire ne lui sera pas versé mais elle sera toujours comptabilisée comme employée. Cette situation pourra persister jusqu’à la fin du contrat , ou au départ volontaire de l’employé… ou le licenciement de l’employeur. Une personne ne peut occuper plusieurs postes en même temps. Concrètement, cela peut avoir des conséquences très graves si les cadres de l’entreprise ne vont pas travailler. Pour un chef d‘atelier, cela revient à une vacance de la direction. Les ouvriers de leur équipe sont payés mais à ne rien faire (ils ne produisent pas). Pour un Directeur Général (qui doit cliquer sur « honorer le contrat » pour avoir accès à ses fonctions), cela signifie qu’à part lui, toutes les personnes employées dans l’exploitation seront payées à ne rien faire.

Dans son menu MON ENTREPRISE, le joueur accèdera à la gestion de son entreprise. L’embauche des saisonniers se fait par poste et non globalement (production, administration, sécurité). L’embauche des permanents se fait dans 3 grandes catégories : ceux qui vont s’occuper de la production, ceux qui vont s’occuper de l‘aspect administratif et ceux qui vont s‘occuper de la sécurité.

Les permanents ne sont pas embauchés pour une durée limitée.

Les saisonniers sont nommés les SAISONNIERS, ils ne sont embauchés que pour une activité saisonnière (maxi 1 mois). Dans le cadre des embauches de saisonniers, ils apportent un surplus temporaires de points d’action dans l’emploi pour lequel ils ont été employés.

31) Les embauches :
Pour embaucher du personnel, le mode opératoire est simple. On embauche les employés dans le menu MON ENTREPRISE, dans l’onglet du bureau du patron.

Le patron doit préciser la fonction (Apprenti drapier, Compagnon drapier, Chef d’atelier de draperie, secrétaire…), le salaire hebdomadaire et la durée du travail hebdomadaire.

Pour l’embauche des saisonniers, le patron doit également préciser la fonction, la durée du contrat, le salaire à la journée, si la durée du contrat est au moins égale à 1 semaine, la durée du travail hebdomadaire.

Un employeur a 2 moyens de faire savoir qu’il cherche de la main d’œuvre :

311) Les annonces à la mairie :
Un joueur peut passer une annonce en mairie pour proposer un emploi, mais cela est payant. Taxe d’affichage : 10 à 20 deniers/affiche/semaine IG. L’avantage de ce système c’est que la population virtuelle pourra prendre l’emploi (si tranche de salaire correcte et si elle n’est pas toute employée ailleurs) si aucun joueur n’est intéressé par l’annonce. Dans ce système, c’est le joueur qui souhaite occuper le poste qui a le plus de R qui gagne (un joueur sait s‘il a été embauché au bout de 15 minutes).

312) Les offres directes :
Un joueur peut proposer un contrat directement à une personne. Il remplit alors une fiche en mettant le nom du joueur qu’il souhaite embaucher et les conditions de travail (type d‘emploi, durée du travail, salaire…). Pour que le joueur en question reçoive cette proposition, il doit être sur le même nœud que le joueur qui cherche à l’embaucher, sinon il ne recevra rien. Si les conditions sont remplies pour qu’il réceptionne ce contrat, il aura 1 semaine IG (1 journée irl) pour y répondre (ensuite c‘est inactif). S’il clique sur une réponse favorable il aura l’emploi le jour même, sauf si une autre personne a répondu favorablement à la même proposition plus de 15 minutes auparavant. L’employeur peut en effet proposer l’emploi à plusieurs personnes par ce biais. Si plusieurs personnes répondent favorablement sur la même tranche de 15 minutes, c’est celle qui a le plus de R qui l’emporte.

313) Les licenciements :
A tout moment, un joueur peut licencier ses employés. Cette mesure prend effet la semaine IG suivante. Si un joueur a un Directeur Général qui gère son entreprise, le joueur ne peut plus licencier les employés subalternes, c’est le Directeur Général qui en a le pouvoir, par contre le joueur peut licencier son Directeur Général. Lorsqu’un cadre quitte l’entreprise, il faut vite le remplacer sinon les employés sont payés mais ne travaillent plus durant la durée de vacance du pouvoir. Un employeur peut intenter un procès à son Directeur Général pour mauvaise gestion.

314) Les candidatures indésirables :
Celui qui gère le personnel dans une entreprise (patron ou Directeur Général) peut faire une liste de personnes qu’il ne souhaite pas voir travailler chez lui. Pour cela il lui suffit d’entrer les noms de ces personnes et leurs demandes seront systématiquement refusées.

315) Qui sont les employés :
Les Apprentis drapiers, les Compagnons drapiers, les Secrétaires et les Gardiens peuvent être d’autres joueurs, mais également de la population virtuelle du nœud ville concerné. En revanche, l’encadrement ne peut être constitué que par des joueurs.


4) La production :
41) Le matériel des drapiers :
Aucun objet n’est nécessaire.

42) Les types de produits :
Un joueur qui exploite une draperie peut produire différents types d‘étoffes. Il peut aussi créer des décorations d’intérieur.

L’Apprenti drapier peut gérer la fabrication de 0,5 aune d’étoffe de laine/action IG
Le Compagnon drapier peut gérer la fabrication de 1 aune d’étoffe de laine/action IG
Le Maître drapier peut gérer la fabrication de 1,5 aune d’étoffe de laine/action IG
Le Chef d’atelier de draperie peut gérer la fabrication de 1 aune d’étoffe de laine/action IG

L’Apprenti drapier peut gérer la fabrication de 0,20 aune de tissu/action IG
Le Compagnon drapier peut gérer la fabrication de 0,4 aune de tissu/action IG
Le Maître drapier peut gérer la fabrication de 0,6 aune de tissu/action IG
Le Chef d’atelier de draperie peut gérer la fabrication de 0,4 aune de tissu/action IG

L’Apprenti drapier peut gérer la fabrication de 0,10 aune de velours/action IG
Le Compagnon drapier peut gérer la fabrication de 0,2 aune de velours/action IG
Le Maître drapier peut gérer la fabrication de 0,3 aune de velours/action IG
Le Chef d’atelier de draperie peut gérer la fabrication de 0,2 aune de velours/action IG

Le Compagnon drapier peut gérer la fabrication de 0,08 aune d’étoffe de soie/action IG
Le Maître drapier peut gérer la fabrication de 0,16 aune d’étoffe de soie/action IG
Le Chef d’atelier de draperie peut gérer la fabrication de 0,08 aune d’étoffe de soie/action IG

Le Maître drapier peut gérer la fabrication de 0,08 aune de brocarts/action IG

Le Tapissier peut gérer la fabrication de 0,08 décoration intérieure raffinée/action IG
Le Maître Tapissier peut gérer la fabrication de 0,16 décoration intérieure raffinée/action IG

Le Tapissier peut gérer la fabrication de 0,05 décoration intérieure luxueuse/action IG
Le Maître Tapissier peut gérer la fabrication de 0,10 décoration intérieure luxueuse/action IG

43) Les étapes de la fabrication des étoffes et des décorations intérieures :
Une fois le processus entamé il ne peut s’arrêter. Par exemple 1 Kg de laine brute peut se vendre, mais entre la laine brute et la transformation en aune d‘étoffe de laine, la laine brute ne peut être utilisée ou vendue.

431) L’atelier de tissage :
Permet la transformation du lin, du coton, de la laine brute et de la soie grège en pièces de tissus de différentes sortes.

Il faut :
1 Kg de laine brute pour fabriquer 1 aune d’étoffe de laine.
1 Kg de lin ou de coton pour fabriquer 1 aune de tissu.
1 Kg de lin ou de coton pour fabriquer 1 aune de velours.
1 Kg de lin ou de soie grège pour fabriquer 1 aune d‘étoffe de soie.
1 aune d‘étoffe de soie et 1 Fil d’or ou d’argent pour fabriquer 1 aune de brocarts.

432) L’atelier de confection :
Permet la fabrication de décorations intérieures.

Il faut :
5 aunes de tissus pour 1 décoration intérieure raffinée.
10 aunes de tissus pour 1 décoration intérieure luxueuse et 2 fils d’or ou d’argent.


1 aune d’étoffes pèse 1 Kg.
1 décoration intérieure raffinée pèse 5 Kg.
1 décoration intérieure luxueuse pèse 10 Kg.

Les étoffes et les décorations intérieures ne s’usent pas tant qu‘elles ne sont pas utilisées (transformation en habits pour les étoffes et mise en place des décorations intérieures dans les habitations).


IMPORTANT :
Chaque début de semaine IG, le patron de la draperie va décider des étoffes qui seront tissées en priorité et leur couleur. Dans une liste de produits à réaliser durant la semaine IG, il va mettre par ordre de priorité et la quantité qu’il souhaite produire (exemple : N°1: 150 aunes de tissus. N°2 : 100 aunes d‘étoffes de laine. N°3 : 30 aunes de velours…). De même, le patron de la draperie ajustera si nécessaire le personnel pour permettre la production.


5) Les achats de la population virtuelle :
La population virtuelle n’achète pas d‘aunes d‘étoffes.

Achat de 3 décorations intérieures raffinées/semaine IG/tranche de population virtuelle de 10000 habitants si prix maxi de 250 L/décoration intérieure raffinée.

Achat de 1 décoration intérieure luxueuse/semaine IG/tranche de population virtuelle de 10000 habitants si prix maxi de 500 L/décoration intérieure luxueuse.


6) Les VENTES :
Il est possible de vendre en passant par le marché, mais également en proposant directement à une personne se trouvant sur le même nœud.

61) Le marché :
Un joueur peut tenter de vendre ses produits sur un marché, mais cela est payant. Selon les villes, les provinces… le coût peut varier considérablement, frais de douane, pesade, droits de place, frais de péage peuvent entamer la marge du vendeur. Lorsque le joueur se prépare à mettre des marchandises en vente sur un marché, le calcul de ces taxes s‘affiche et il a alors le choix de valider ou non la mise en vente sur le marché. A savoir que ces taxes sont à payer chaque semaine IG tant que les marchandises sont présentes sur un marché.

L’avantage de ce système c’est que la population virtuelle pourra acheter les marchandises (si tranche de prix correcte et si R supérieure aux concurrents) si aucun joueur n’est intéressé par les marchandises. Dans ce système, c’est le joueur qui souhaite acheter qui a le plus de R qui gagne.

62) Les offres directes :
Un joueur peut proposer un contrat de vente directement à une personne. Il remplit alors une fiche en mettant le nom du joueur à qui il souhaite vendre des marchandises (type de marchandise, état des marchandises, prix, quantités…). Pour que le joueur en question reçoive cette proposition, il doit être sur le même nœud que le joueur qui cherche à vendre, sinon il ne recevra rien. Si les conditions sont remplies pour qu’il réceptionne ce contrat, il aura 1 semaine IG (1 journée irl) pour y répondre (ensuite c‘est inactif). S’il clique sur une réponse favorable il aura les marchandises le jour même et la somme sera débitée sur son compte (si pas les fonds nécessaires la transaction ne se fait pas), sauf si une autre personne a répondu favorablement à la même proposition plus de 15 minutes auparavant. Le vendeur peut en effet proposer le contrat à plusieurs personnes par ce biais. Si plusieurs personnes répondent favorablement sur la même tranche de 15 minutes, c’est celle qui a le plus de R qui l’emporte.

L’avantage de ce système, c’est que le vendeur ne va pas payer de taxes, mais la population virtuelle n’achètera pas.


7) Les SALAIRES :
L’Apprenti drapier : 2 L/action IG
Le Compagnon drapier : 4 L/action IG
Le Maître drapier : 6 L/action IG
Le Tapissier : 12 L/action IG
Le Maître Tapissier : 18 L/action IG
Le Chef d’atelier de draperie : 5 L/action IG
Le Directeur Général de draperie : 10 à 20 L/action IG

Le Secrétaire : 4 L/action IG
Le Directeur : 8 à 15 L/action IG

Le Gardien : 2 L/action IG
Le Gardien Chef : 4 L/action IG
Le Chef de section de sécurité : 6 L/action IG
Le Chef de la sécurité : 6 à 20 L/action IG
gilles
 
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