Les FONDS de COMMERCE

Les FONDS de COMMERCE

Messagepar gilles le Sam 13 Mar 2010, 16:57

Les FONDS de COMMERCE


Pour pouvoir exercer une activité artisanale, il faut habiter en ville.
Tout ceux qui travaillent en ville doivent obligatoirement y habiter pour pouvoir y travailler à leur compte ou y être embauché.

NB : un joueur qui souhaite voir son statut social évoluer pour devenir bourgeois par exemple, n’est pas obligé de vendre son fond de commerce ou de laisser son fond de commerce. Il peut posséder un immeuble de rapport ou louer un fond de commerce et y embaucher une personne qui le dirigera.

Pour exercer le métier d‘artisan, il faut un fond de commerce. En voici le détail :

1) Le FOND de COMMERCE MUNICIPAL :
Si on veut être artisan, outre le fait d‘être Maître dans un des domaines de l‘artisanat, il faut au moins louer un fond de commerce municipal. Le fond de commerce municipal est l’unité de base artisanale permettant d’avoir le statut d‘artisan. Il existe plusieurs structures permettant d’exercer une activité artisanale, le fond de commerce municipal est une location, les fonds de commerce sont des locaux achetés par l‘artisan, il en est donc le propriétaire.

Un fond de commerce municipal appartient à une mairie, seul le maire a le pouvoir de louer des fonds de commerce municipaux. Il y a 5 fonds de commerce municipaux à leur création, mais un maire peut en faire construire autant qu‘il veut. Le maire décide des fonds de commerce municipaux à louer et du montant de la location.

Le maire fixe le prix de la location pour un bail de 1 an ou de 3 ans IG. Il décide du mode de paiement du loyer : paiement hebdomadaire ou mensuel, dans ce dernier cas le loyer est payé à la signature du bail et au début de chaque mois. Dès qu’un contrat est passé, le locataire peut accéder au local et plus le propriétaire. Au terme d’un contrat de location (1 mois IG avant la fin du contrat), le propriétaire peut proposer à son locataire de renouveler son bail en précisant la durée, le prix… si le locataire accepte il reste au même endroit. Dans le cadre d’un contrat s’achevant pour de bon, le locataire doit s’assurer de ne rien laisser dans la ferme sinon les biens y restant deviennent la propriété du propriétaire des murs.

Si un locataire n’est pas en mesure de payer son loyer, le propriétaire peut casser le contrat et faire partir son locataire, il peut également décider d‘attendre, dans ce cas le reste du s‘accumule jusqu‘au paiement (pour payer un loyer il faut cliquer dans chez moi « payer le loyer » ) si le locataire tarde trop le propriétaire peut également porter plainte, l‘affaire se réglant alors devant les tribunaux (le proprio peut rompre le contrat et porter plainte contre son locataire, lorsque les loyers ne sont pas payés apparaît l‘option « porter plainte » ).

Donc, on ne peut que louer un fond de commerce municipal. Le maire donne une affectation à un fond de commerce municipal avant de le proposer à la location. Il est possible de changer l’affectation d’un fond de commerce municipal, mais pour cela le maire doit cliquer pour changer et cela prend 4 semaines IG avant de pouvoir donner un nouvelle affectation et le remettre à la location. De même, tout comme les fermes seigneuriales, les fonds de commerce municipaux peuvent être détruits. Une mairie peut également en commander d’autres, il suffit de payer pour cela. Un locataire ne peut pas changer l’affectation d’un fond de commerce municipal.

Lorsqu’un maire achète un fond de commerce municipal, celui-ci est disponible 1 mois IG après le paiement.

Si le maire veut changer l’affectation d’un fond de commerce cela est possible mais il doit payer :

500 L pour réaménager un petit fond de commerce.

11) Taille des fonds de commerce municipaux :
Il n’existe qu’un type de ces locaux :
Les fonds de commerce municipaux (coût : 5000 L)

Les fonds de commerce municipaux peuvent contenir les mêmes établissements que ceux cités pour les fonds de commerce.

12) L’usure :
L’usure des intérieurs et le niveau de propreté ne fonctionnent pas sur ces types de bâtiment. Intérieur très modeste.

13) Superficie nécessaire :
Pas de terres constructibles mobilisées.

14) GAIN R :
Pas de gain de R.

15) RESISTANCE :
Les petits fonds de commerce : 5000 points de dégâts.


2) Les FONDS de COMMERCE :
Il s’agit des seconds types de locaux permettant d’avoir le statut d‘artisan. Ceux-ci ne peuvent pas se louer, un joueur ne peut qu’en être le propriétaire, soit parce qu’il les achète à la population virtuelle, soit parce qu’il les achète à un autre joueur.

21) Taille des fonds de commerce :
Il n’existe qu’un type de ces locaux :
Les fonds de commerce (coût : 5000 L)

Lorsqu’un joueur achète un fond de commerce, celui-ci est disponible 1 mois IG après le paiement.

Le joueur choisit l’affectation du fond de commerce à l‘achat. S‘il achète un fond de commerce revendu par un autre joueur, le nouveau propriétaire récupère le commerce tel quel avec tout ce qu’il contient dans sa réserve. Le nombre de fonds de commerce d’une ville est illimité (il suffit d‘aller à la mairie et d‘en faire l‘acquisition). Si un joueur veut changer l’affectation d’un fond de commerce cela est possible mais il doit payer :

500 L pour réaménager un fond de commerce.

l’opération se fera automatiquement au bout de 4 semaines IG mais il aura du au préalable vider entièrement le fond de commerce, s’il ne le fait pas, les marchandises présentes vont disparaître.

Les fonds de commerce peuvent servir à l’aménagement de commerces et d’offices. Un fond de commerce ne peut contenir qu’un élément cité à la fois.

Voici la liste des commerces :
+ les boulangeries
+ les boucheries
+ les épiceries
+ les poissonneries
+ les apothicaireries
+ les merceries
+ les bonneteries
+ les selleries
+ cordonneries
+ les ateliers d’orfèvres
+ les librairies
+ les boutiques de barbiers-parfumeurs
+ les blanchisseries
+ les forges
+ les ateliers de luthiers
+ les charronneries
+ les menuiseries
+ les tonnelleries

Voici la liste des offices :
- Offices de médecins
- Offices de notaires
- Offices de bâtisseurs

22) L’usure :
L’usure des intérieurs et le niveau de propreté ne fonctionne pas sur ces types de bâtiment.

23) Superficie nécessaire :
Pas de terres constructibles mobilisées.

24) GAIN R :
Pas de gain de R.

25) RESISTANCE :
Les fonds de commerce : 5000 points de dégâts.
gilles
 
Messages: 47
Inscrit le: Mer 5 Mar 2008, 11:24

Retourner vers Règles du jeu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron